Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide facturation > L'encaissement de vos factures

L'encaissement de vos factures


Les délais de paiement

Les délais de paiement accordés à vos clients ont une incidence directe sur votre trésorerie, les risques d'impayés.

Plus le crédit client est long et plus vous aurez besoin de trésorerie pour financer votre besoin en fonds de roulement. En effet, le crédit client, comme le stock, doit être financé. Faire financer ce crédit par votre banquier vous coûtera cher, plus cher que le financement d'une machine ou d'un véhicule. Par ailleurs, plus le délai de paiement est long, plus le risque d'impayé augmente.

Il est donc souhaitable d'avoir les délais de paiement les plus courts possible

Lire la suite

Les moyens de paiement des vos factures

Le chef d'entreprise a le choix entre de nombreux moyens de paiement : espèces, chèque, lettre de change, carte bancaire, etc... qui ont chacun leur avantages et inconvénients.

S'il peut être intéressant de proposer de nombreux moyens de paiement à ses clients pour ne pas rater une vente, il est également évident que les solutions disponibles ne sont pas égales en termes de risque de retards de paiement, d'impayé, ou de coût et de lourdeur administrative.

Le chef d'entreprise doit avoir une stratégie claire des moyens qu'il propose ou qu'il accepte

Lire la suite

Relance et Recouvrement, récupérer ses factures impayées

L'organisation d'une relance et d'un recouvrement efficace de vos créances s'appui sur une procédure bien organisée avec des relances régulières et progressives.

Tout d'abord, il faut être convaincu qu'avec certains clients, les créances ne rentrent pas « toutes seules ». Sans relances régulières, sauf augmentation de la « pression », l'attente du paiement pourra être illimitée.

Ensuite, il faut utiliser, respecter les formes et utiliser les procédures disponibles : relance, mise en demeure, injonction de payer, saisie.

Lire la suite

Modèles de lettres de relance et de mise en demeure

Afin de vous aider dans la réalisation de vos relances clients régulières et progressives, nous vous mettons à disposition les 3 modèles de lettre ci-dessous à télécharger :

Le 1er modèle sera une notification pour « Retard de paiement »
télécharger le modèle

Le 2e modèle sera une relance plus traditionnelle mais ferme.
télécharger le modèle

Le 3e modèle sera la lettre de mise en demeure, à envoyer en Accusé Réception pour démarrer toutes procédures judiciaires télécharger le modèle

< Retour