Des guides pratiques en ligne ou à télécharger

Les guides à télécharger

Les guides pratiques macompta.fr sont des modes d’emploi du site qui vous permettent de devenir facilement autonome dans votre gestion. Déclinés pour les sociétés commerciales ou civiles, les associations, les libéraux et les entreprises individuelles, ils vous expliquent de façon résolument pratique comment organiser et tenir votre comptabilité sur internet avec le site macompta.fr.
  • Professions libérales

    Couverture du guide professions libérales à télécharger au format pdf
    Téléchargez

    Le guide pour les professions libérales

    Avec macompta.fr, c'est moi qui gère !

    Cette troisième édition du guide est entièrement destinée aux professionnels libéraux qui relèvent des bénéfices non commerciaux, qu’ils exercent en individuel ou en société.

    Il donne méthode et conseils pour utiliser le site de votre première saisie jusqu’à la télétransmission de votre déclaration 2035. Nourri de nombreux exemples, captures d’écrans, modèles et conseils, il présente sans jargon comptable, toutes les étapes pour gérer votre comptabilité́ simplement et efficacement : paramétrage de votre dossier, saisie des opérations courantes, imports bancaires, saisie des écritures et contrôle de fin d’année, établissement de la 2035.

  • Artisans/Commerçants

    Couverture du guide Artisans/Commerçants à télécharger au format pdf
    Téléchargez

    Le guide pour les artisans/commerçants

    Avec macompta.fr, c'est moi qui gère !

    Cette troisième édition du guide est entièrement destinée aux entrepreneurs individuels qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux et du régime simplifié d'imposition. Il s'appuie largement sur les simplifications offertes aux entrepreneurs : comptabilité de trésorerie en cours d'année, évaluation simplifiée des stocks, dispense de régularisations en fin d'année.

    Il donne méthode et conseils pour utiliser le site, de votre première saisie jusqu’au bilan et la télétransmission de votre déclaration liasse fiscale, paramétrage de votre dossier, saisie des opérations courantes, imports bancaires, saisie des écritures et contrôles de fin d’année, etc...

    À l’aide de nombreuses captures d’écran, exemples et modèles, pas à pas et sans jargon comptable, il permet à tout chef d’entreprise de gérer sa comptabilité rapidement et sans erreurs.

  • Sociétés commerciales

    Couverture du guide Sociétés commerciales à télécharger au format pdf
    Téléchargez

    Le guide pour les sociétés commerciales

    Avec macompta.fr, c'est moi qui gère !

    Ce guide pratique vous donne une méthode et vous explique l'utilisation du site, pour aller de vos premières saisies jusqu'au bilan et à la télétransmission de votre déclaration fiscale : paramétrage initial, choix d'une comptabilité de trésorerie ou d'engagement, comment passer les écritures courantes, les écritures de finn d'exercice, mais également comment utiliser l'outil devis-facturation, le suivi des immobilisations et amortissements, l'import des relevés bancaires, etc...

    À l'aide de nombreuses captures d'écran, exemples et modèles, pas à pas et sans jargon comptable, il permet à tout chef d'entreprise de gérer sa comptabilité rapidement et sans erreurs.

  • Associations

    Couverture du guide Associations à télécharger au format pdf
    Téléchargez

    Le guide pour les associations

    Avec macompta.fr, c'est moi qui gère !

    Cette troisième édition du guide du site est destinée aux petites associations non fiscalisées. Pour les associations fiscalisées, on pourra se reporter au guide pour sociétés.

    Ce guide vous donne une méthode et vous explique l’utilisation du site pour aller de vos premières saisies jusqu'au bilan. Paramétrage initial, passation des écritures courantes, des écritures de fin d’exercice. Il vous donne les conseils, outils et modèles pour gérer votre association rapidement et sans erreurs.

    Une dernière chose avant de vous lancer. La tenue d’une comptabilité est à la portée de tous mais exige tout de même un peu d’organisation et de rigueur. Cependant, vous verrez que le jeu en vaut la chandelle. Avoir une comptabilité bien tenue et à jour vous évitera d’innombrables problèmes. Il est même possible que le suivi de vos comptes, de vos résultats, ne soit pas la corvée à laquelle vous vous attendiez…

  • SCI

    Couverture du guide SCI à télécharger au format pdf
    Téléchargez

    Le guide pour les sociétés civiles immobilières

    Avec macompta.fr, c'est moi qui gère !

    Cette troisième édition du guide est destinée aux SCI dont les associés relèvent des revenus fonciers.

    Ce guide vous donne une méthode et vous explique l’utilisation du site pour aller de vos premières saisies jusqu'au bilan et à la télétransmission de votre déclaration fiscale : paramétrage initial, imports, écritures courantes, gestion de la déclaration fiscale N° 2072, mais également comment utiliser l’outil devis-facturation, importer des relevés bancaires, etc...

    À l’aide de nombreuses captures d’écran, exemples et modèles, pas à pas et sans jargon comptable, il permet tout gérant de SCI de gérer la comptabilité de sa société rapidement et sans erreurs.

Si vous ne trouvez pas votre statut dans les guides ci-dessus, vous pouvez utiliser l'outil général.