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Guide de facturation en ligne


Pour vous aider à faire vos devis et factures en ligne, exacts et professionnels, sans y passer trop de temps, nous proposons dans ce guide un ensemble d'articles courts et faciles à lire résumant les principales choses à savoir.

En suivant l'ordre chronologique des opérations, nous aborderons successivement les thèmes suivant.

Choisir un logiciel de devis facturation

Faire ses devis ou factures rapidement et sans erreurs est une tâche vitale pour le succès de l'entreprise ou d’une association, pour éviter les litiges, se faire payer rapidement, respecter la réglementation, éviter les redressements fiscaux…

Les factures doivent respecter des règles de forme, comporter des mentions obligatoires. Pour établir ces documents, plusieurs possibilités : utiliser des factures papier pré-imprimées, faire ses factures sur un tableur ou le traitement de texte, ou utiliser un logiciel de facturation.

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Comment faire ses devis en ligne

Le devis permet d'informer le client des caractéristiques essentielles du produit ou de la prestation vendue, de son prix. Il est d'autant plus nécessaire que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (par ex. travaux dans un logement, réparation automobile...).

Nous voyons ici dans quels cas un devis est obligatoire, quelles sont les mentions devant figurer sur le devis et les sanctions en cas de non respect.

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Comment faire ses factures en ligne

La facture est un document qui mentionne les prestations ou marchandises vendues par une entreprise, une association. La loi impose de faire une facture dans les cas suivants.

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Conservation, rectification ou annulation, enregistrement des factures

Les délais de conservation des factures et autres documents justificatifs varient selon la réglementation applicable. Selon la réglementation commerciale, les commerçants sont tenus de conserver les documents comptables et les pièces justificatives des opérations qu’ils effectuent pendant 10 ans (article L 123-22 al 2 du Code de commerce). Cela concerne les factures, devis, mais aussi bons de commande et bons de livraison et toutes correspondances qui peuvent servir de preuve dans le cadre d’un litige.

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L'encaissement de vos factures

Plus le crédit client est long et plus vous aurez besoin de trésorerie pour financer votre besoin en fonds de roulement. En effet, le crédit client, comme le stock, doit être financé. Faire financer ce crédit par votre banquier vous coûtera cher, plus cher que le financement d'une machine ou d'un véhicule. Par ailleurs plus le délai de paiement est long, plus le risque d'impayé augmente.

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