Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide facturation > Comment faire ses devis en ligne

Comment faire ses devis en ligne ?


Faire un devis, règles à respecter et mentions obligatoires

Le devis permet d'informer le client des caractéristiques essentielles du produit ou de la prestation vendue, de son prix. Il est d'autant plus nécessaire que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (par ex. : travaux dans un logement, réparation automobile...).

Le devis permet également au professionnel et à son client de sécuriser la transaction. Chacun est, avec un devis complet, parfaitement informé de la nature des travaux, de leur prix et du délai de livraison.

Voyons dans quels cas un devis est obligatoire, quelles sont les mentions devant figurer sur le devis et les sanctions en cas de non respect.

Lire la suite

Modèle de devis sur excel

A titre d'illustration, vous trouverez un modèle de devis sur excel en suivant ce lien. Attention toutefois aux limites et aux risques liés à l'usage d'un tableur pour faire régulièrement vos devis et factures (A quoi sert un logiciel ou un site de facturation en ligne ?)

Risque de non respect des devis

Le devis est juridiquement une offre de contrat valable pour la durée de validité du devis. Il engage le professionnel quant à l'étendue des travaux, leur coût, les délais.

Le devis engage également le client à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis avec la mention «bon pour accord»

Le consommateur peut disposer d'un délai de rétractation de 14 jours après la signature du devis si la méthode de vente est du type « démarchage ».

Lire la suite

< Retour