Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Paramétrage de votre dossier

Paramétrage de votre dossier

Avant de vous lancer dans la saisie de vos premières écritures, il est important de consacrer un peu de temps à réfléchir à l’organisation de votre comptabilité et à paramétrer correctement votre dossier dans macompta.fr.

Pour vous aider dans vos options, un assistant de paramétrage se lance lors de la première connexion à votre dossier. N’hésitez pas également à consulter les boutons d’aide et les vidéos ou commentaires du menu Assistance / Questions fréquentes.

Parametrage Dossier menu Assistance

Le paramétrage réalisé avec l’assistant se retrouve dans le menu Mon Dossier / Dossier comptable.

Ce menu se divise en plusieurs sous menus : Dossier comptable / Dossier Fiscal / Liste des comptes, etc. qui permettent de paramétrer les options de saisie, les particularités fiscales et les comptes utilisés.

Dossier comptable

Ce menu permet de définir le type de comptabilité choisie, un plan de compte en fonction de votre activité, et les options générales de saisie. Il permet également d'ajouter des options à votre dossier : comptabilité analytiques, imports comptables, etc...

Lire la suite

Dossier Fiscal

Le menu Dossier Fiscal vous permet de paramétrer votre déclaration de TVA si vous êtes concerné par cet impôt : Régime de TVA, mode de calcul de la TVA déductible. Il permet également d'ajouter l'option de gestion des tableaux destinés à votre organisme de gestion (pour les entreprises individuelles principalement).

Lire la suite

Liste des comptes

Le menu Liste des comptes vous permet de modifier, supprimer, ajouter de nouveaux comptes à ceux importés dans votre dossier.

Lire la suite

Comptes de TVA

Si vous êtes assujetti à la TVA, le menu Comptes de TVA permet de modifier, supprimer et créer des comptes de TVA.

Il est souhaitable de créer un compte de TVA pour chaque taux appliqué sur les ventes.

Les comptes de TVA ont impérativement pour racine le n° 445.

Certains comptes sont réservés au calcul automatique de la TVA en cours de saisie. Il s’agit des comptes :

Racine du compte Utilisation
44561 Compte réservés à la TVA auto-liquidée
44562 Comptes de TVA déductible sur immobilisations
44566 Comptes de TVA déductible sur charges
4457 Comptes de TVA collectée sur ventes et prestations

Pour modifier un compte de TVA, par exemple pour modifier son libellé ou le taux de TVA, il suffit de cliquer sur l’icône icone modifier.

La suppression d’un compte de TVA est possible, en cliquant sur l’icône icone supprimer. Le compte ne doit pas être rattaché à un compte du menu Liste de comptes et ne doit pas être utilisé dans une écriture.

Comptes bancaire

Par défaut il existe un compte bancaire à la création de votre dossier, baptisé « Banque ». Il est recommandé de modifier son libellé par le nom de votre propre banque.

Vous pouvez créer jusqu’à 10 comptes bancaires.

Chaque création de compte bancaire, entraîne la création d’un menu de saisie propre à cette banque.

Pour créer un nouveau compte en banque, il suffit d’ajouter un nouveau libellé et de cliquer sur icone ajouter. Le n° de compte sera créé automatiquement avec la racine « 512… » prévue par le plan comptable général.

Par simplification, les comptes chèques postaux sont traités comme une banque ordinaire dans macompta.fr. La racine du compte sera donc 512 et non 514 comme le prévoit le plan comptable général.


Compte bancaire

< Retour