Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Paramétrage de votre dossier > Liste des comptes

Liste des comptes

Le menu Liste des comptes vous permet de modifier, supprimer, ajouter de nouveaux comptes à ceux importés dans votre dossier.

Caractéristiques et organisation de la liste des comptes

Les comptes proposés par macompta.fr sont extraits du plan comptable général.

Il est prévu un compte pour chaque nature de dépense, recette, investissement, créance ou dette détenue ou due par l’entreprise.

Liste des comptes

Chaque compte comporte un numéro et un libellé, un type ou sens de fonctionnement habituel (dépense, recette, ou autre).

Si vous êtes assujetti à la TVA, certains comptes indiquent le compte de TVA rattaché.

Le choix d’un compte de TVA rattaché n’est possible que pour les comptes de charges, d’immobilisation et de produits (respectivement comptes de classe 6, 2 et 7). Cette indication permet de calculer et d’enregistrer automatiquement la TVA lorsque le compte d’immobilisation, de charges ou de produits est appelé en cours de saisie.

Professions libérales

Si vous avez souscrit à l'option liasse fiscale de macompta.fr, chaque compte de charges et de produits indique en outre la correspondance entre le compte et la rubrique de la déclaration 2035.

Sociétés commerciales

En cours d’exercice, en comptabilité de trésorerie, les principaux comptes utilisés sont les suivants :

Comptes Libellé
1 : Compte de capitaux

101...

16...

Capital

Emprunts

2 : Comptes d'immobilistaions

2...

28...

Tous les comptes d'immobilisations (investissements) et d'amortissements
4 : Comptes de tiers

445...

455...

Comptes de TVA

Comptes d'associés

5 : Comptes de trésorerie

512...

53...

Comptes en banque

Caisse

6 : Comptes de charges 6... Achats, les services extérieurs, les impôts, les charges de personnel... Les charges sont tous les biens et les services consommés par l'entreprise dans son activité
7 : Comptes de produits 7... Ventes, prestations, honoraires, produits divers

Si l’on adopte une comptabilité d’engagement, les comptes de tiers seront beaucoup plus développés, on utilisera en plus les comptes de racines suivantes :

Libellé
401... Fournisseurs
411... Clients
42... Perconnel, salaires, frais
43... Organismes sociaux, urssaf caisses de retraites...
44... État, collectivités

La différence entre le total des comptes de classe 7 et le total des comptes de classe 6, donne le résultat « comptable » de la société.

Dans le menu Liste des comptes vous pouvez :

  • Modifier un compte en cliquant sur l’icône « Modifier »
  • Supprimer un compte, si aucune écriture n’a été saisie dans ce compte
  • Créer de nouveaux comptes

Création de nouveaux comptes

Des nouveaux comptes peuvent être créés dans le menu Liste des comptes ou en cours de saisie.

Si vous connaissez le n° du compte et son libellé, il suffit de remplir les champs de la fenêtre « ajouter un compte » puis de cliquer sur l’icône « Ajouter un compte » .

Si vous ne connaissez pas le n° ou le libellé du compte que vous voulez créer, macompta.fr vous permet de consulter et de sélectionner un des comptes proposés par le plan comptable général.

Il est important de noter que la structure des comptes du PCG est imposée. À chaque nature d’opération correspond un numéro de compte. Les premiers chiffres du numéro sont obligatoires, les chiffres suivants sont laissés aux choix de l’utilisateur.

Par exemple, le n° de compte des prestations de services commence obligatoirement par le numéro 706, les ventes de marchandises par le n° 707.

Mais l’utilisateur peut créer un compte 706001 pour les prestations de type A, 706002 pour les prestations de type B, etc…

Pour créer un nouveau compte en consultant le plan comptable :

Cliquez sur « Consulter le plan comptable général ».

Cliquez sur la classe de compte qui vous intéresse, puis sur les sous-classes.

En cliquant sur le compte qui vous intéresse, il sera repris dans la fenêtre « ajouter un compte ». Indiquez le sens de fonctionnement habituel (Dépense, Recette, ou autre). Cliquez ensuite sur icone ajouter.

Veillez à ne pas multiplier les comptes inutiles, ce qui alourdit la saisie et augmente le risque d’erreur d’imputation.

Si vous êtes assujetti à la TVA, le site vous propose de rattacher les comptes de TVA pertinents aux comptes de charges et de produits.

Ainsi pour les dépenses, il est proposé :

  • De rattacher un compte de « TVA déductible sur autres biens et services, n°44566… » aux comptes de charges créés (comptes commençant par le n°6…).
  • De rattacher un compte de « TVA sur immobilisations, n°44562… » aux comptes d’immobilisations (comptes commençant par 2).

Pour les recettes, il est proposé de rattacher un compte de « TVA collecté, n°4457… » aux prestations et ventes (comptes commençant par le n°70…).

< Retour