Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Saisie des écritures comptables et traitements de fin d’année > Utilisation du menu Écritures comptables

Utilisation du menu Écritures comptables

Contrairement aux menus de Saisie dans lesquels la contrepartie est automatique, le menu Éditions comptables / Écritures comptables permet d’indiquer le compte débité et le compte crédité et donc de passer tout type d’écriture.

Pour passer une écriture dans le ce menu, vous devez vous placer dans le mois concerné, saisir la date, un libellé. Sélectionnez ensuite le premier compte mouvementé puis indiquer le montant du mouvement dans la colonne débit ou crédit. Valider votre ligne.

La validation fait passer votre ligne d’écriture sous la ligne de saisie qui est libérée pour votre deuxième ligne d’écriture.

Saisissez le deuxième mouvement, le troisième et ainsi de suite.

Le total des mouvements au débit doit être égal au total des mouvements au crédit.

Saisie d’une note de frais dans le menu Écritures comptables

Manu écritures comptables

Une fois votre pièce équilibrée, vous pouvez la valider.

Elle passe dans la partie inférieure de l’écran « écritures comptables du mois » où vous pourrez toujours la modifier ou la supprimer. Tant que l’écriture n’est pas passée dans la partie inférieure de l’écran, elle n’est pas prise en compte dans votre comptabilité.

Attention dans ce menu, vous ne pouvez pas appeler les comptes « Banque » ou « Caisse » : voir Transfert de banque à banque ou de banque à caisse.

< Retour