Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Peut-on tenir sa comptabilité sur Excel ?

Cette question qui revient régulièrement vient de trouver une réponse définitive : c'est NON !

La question qui avait été posée par les fédérations d'organismes agréés était de savoir si un adhérent pouvait tenir sa propre comptabilité sous format Excel, sans logiciel comptable spécifique.

La réponse de la Direction Générale des Finances Publiques est sans équivoque :

"Il est tout d'abord observé que la tenue d'une comptabilité doit notamment permettre d'assurer le caractère intangible et l'irréversibilité des écritures imposés par l'article 420-5 du plan comptable général. Pour les comptabilités tenues sous format papier, ce principe est assuré par l'absence de tout blanc ou altération. Pour les comptabilité tenues au moyen de systèmes informatisés, ce principe est garanti par une procédure de validation qui interdit toute modification ou suppression de l'enregistrement. Or le logiciel Excel ne permet pas cette validation. Dans la mesure où il ne permet pas de garantir l'intangibilité et l'irréversibilité des écritures validées, l'utilisation de ce logiciel n'est pas conforme aux prescriptions du plan comptable général. Ces prescriptions s'appliquent aux contribuables exerçant une activité industrielle et commerciale (BOI-BIC-DECLA-30-10-20-10 § 170), agricole (BOI-BA-DECLA-20 § 50) ou non commerciale (article 99 du CGI et BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40 § 30 et 80)".

Note de macompta.fr

Dans macompta.fr le caractère intangible et irréversible des écritures est garanti par la fonction de clôture de l'exercice qui valide définitivement les écritures passées.