Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Opérations courantes > Saisie des dépenses en banque

Saisie des dépenses en banque

En comptabilité de trésorerie, le menu Banque permet de saisir tous les achats payés par le compte en banque concerné.

En comptabilité d’engagement, ce menu peut uniquement être utilisé pour saisir les achats payés comptant. Pour les achats à crédit, il sera nécessaire de passer par le menu Factures Fournisseurs.

Voyons avec un exemple comment on saisit les achats payés comptant (ou tous les achats en comptabilité de trésorerie) :

Exemple :

Vous recevez votre relevé bancaire de la Banque A. La première dépense est datée du 5 octobre 2015. Elle concerne l’abonnement de votre téléphone portable professionnel prélevé sur votre compte. Montant payé : 35 € TTC.

Vous ressortez la facture d’abonnement, elle comporte 5,83 € de TVA.

Il vous suffit de saisir le paiement, selon le modèle suivant :

Saisie des dépenses en banque img1

Notez que l’on saisit la dépense TTC (c’est-à-dire le montant payé).

Si vous êtes assujetti à la TVA, la TVA déductible se calcule automatiquement, une fois le poste de dépense choisi.

Prenez le temps de consulter la liste déroulante ou la liste de vos comptes (menu Mon dossier / Liste de comptes) pour choisir le compte correspondant à la nature de votre dépense. N’hésitez pas à consulter le plan comptable général (comptes de charges, classe N° 6 ) si aucun compte ne semble correspondre à la nature de votre dépense.

Le calcul de la TVA se fait en fonction du taux du compte de TVA rattaché au compte de dépense. Ce paramétrage peut être modifié dans le menu Mon dossier / Liste des comptes.

Il est très important de vous assurer que la TVA est bien déductible. Si ce n’est pas le cas, le montant de TVA doit être à zéro. Certaines dépenses n’ouvrent pas droit à récupération comme par exemple, en règle générale, l’essence, l’achat et l’entretien des véhicules de tourisme, ou le transport de personnes.

Rattachement d’un compte de TVA à un compte de charge ou produit

Saisie des dépenses en banque img2

Les comptes de TVA déductible sont paramétrés avec un taux de 20 %. Vous pouvez créer des comptes de TVA déductible avec d’autres taux et rattacher ces comptes de TVA à vos différents comptes de frais pour automatiser au maximum le calcul de la TVA en cours de saisie.

Notez cependant que pour l’enregistrement de la TVA déductible, il n’est pas indispensable, sur le plan fiscal, de créer un compte de TVA pour chaque taux existant. On peut utiliser un seul compte de TVA déductible dans lequel seront enregistrées des dépenses relevant de taux différents. Dans ce cas, lorsque le montant de la TVA calculé automatiquement ne correspond pas à la facture, il doit être modifié manuellement.

Une fois votre ligne de dépense saisie, validez-la en cliquant sur icone ajouter.

En cliquant sur l’icône plus d’options icone plus d'options, en bout de ligne de saisie, vous accédez aux fonctions suivantes :

Saisie d’une note sur une écriture en cliquant sur l’icône icone note. Par exemple pour ajouter un commentaire sur une écriture à vérifier, penser à poser une question à l’expert comptable qui contrôle votre dossier.

Vous avez également la possibilité de recopier une écriture répétitive sur plusieurs mois en cliquant sur l’icône recopier icone copier.

Notez qu’après validation de la ligne saisie, le taux de TVA affiché devient le taux effectif (montant de la TVA saisie divisé par le total hors taxe). Cet affichage du taux effectif vous permet de repérer les erreurs de saisie.

< Retour