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Guide comptabilité > Opérations courantes > Saisie en comptabilité Créances / Dettes > Consultation et pointage des comptes clients et fournisseurs

Consultation et pointage des comptes clients et fournisseurs

En comptabilité d’engagement, il est nécessaire de pointer régulièrement les comptes des tiers. Cela permet de s’assurer que la facture et le règlement ont été imputés dans le même compte et que leurs montants concordent. La consultation de ces comptes se fait dans le menu Partenaires.

Prenons l’exemple des fournisseurs, dont vous voulez connaître les factures à régler.

Allez dans le menu Partenaires, et cliquez sur le sous-menu Fournisseurs.

La liste qui s’affiche vous donne tous les comptes actifs et leur solde en tenant compte de toutes les écritures comptabilisées.

Si vous ouvrez une fiche en particulier, onglet Comptabilité, vous pouvez visualiser le détail du compte. La colonne de droite indique les factures dues.

La colonne de gauche les paiements effectués et les avoirs.

Par défaut, seules les factures non pointées avec leur règlement sont affichées.

Lettrage des comptes partenaires

Le lettrage des comptes doit être fait tous les mois. Ce contrôle vous permettra de détecter des erreurs de facturation, de paiement ou d’imputation comptable. Il vous permettra « d’y voir clair » dans vos comptes tiers avant de faire vos relances, ou de payer vos fournisseurs.

Rappelons que pour lettrer un compte, cette fonction doit être activée dans le menu Mon dossier / Dossier Comptable.

Dans l’exemple de l’illustration suivante, on voit tout de suite qu’il y a eu dans ce compte fournisseur deux factures : l’une, d’un montant de 1 794 € a été réglée ; l’autre, d’un montant de 59,80 € qui constitue le solde du compte, reste due.

Pour lettrer une facture avec un paiement, cliquez d’abord sur la ligne de la facture (1), cliquez ensuite sur celle du règlement (2), cliquez enfin sur le bouton vert de lettrage (3).

Pointage compte tiers

Cela a pour effet de faire disparaître la facture soldée de l’affichage.

Vous pouvez lettrer une ou plusieurs factures avec un ou plusieurs règlements. Bien entendu, le total des factures doit être égal au total des règlements. Un écart d’arrondi peut être toléré, dont le montant est déterminé dans le menu Mon dossier (par défaut à 1 €). Si vous tentez de lettrer des factures avec des règlements et que l’écart est inférieur au seuil accepté, macompta.fr vous proposera de générer une écriture d’arrondi et acceptera le lettrage. Si l’écart est supérieur, le lettrage sera refusé.

Si vous avez lettré par erreur une facture avec un paiement, il faut choisir l’affichage des « Écritures lettrées », pointez la facture et le règlement, mais cliquez cette fois sur le bouton de dé-lettrage. Les écritures correspondantes réapparaîtront dans la liste des écritures non lettrées.

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