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Guide comptabilité > Opérations courantes > Utilisation du logiciel «Devis / Factures»

Utilisation du logiciel «Devis / Factures»

Le logiciel Devis / Factures de macompta.fr vous permet de créer et d’éditer des documents commerciaux : devis, bons de livraison, factures, avoirs.

Par rapport à l’utilisation d’un tableur ou d’un traitement de texte, l’utilisation d’un outil de facturation représente un gain de temps et de sécurité considérable.

Si vous utilisez ce logiciel, il peut être utile de rappeler brièvement ici son fonctionnement et d’expliquer le lien avec la comptabilité.

Création d’un devis ou d’une facture

Une fois vos modèles de documents commerciaux, vos fiches clients et vos articles créés, allez dans le menu Saisie / Devis Factures, puis dans l’onglet Devis ou Factures.

Les documents affichés dans la liste sont ceux qui ont le statut « en cours ».

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Validation et Intégration de vos factures en comptabilité

La validation rend impossible toute modification ultérieure du document dans le système. Il faut donc être parfaitement sûr que la facture soit définitive avant de la valider.

La validation des factures n’est pas une obligation. C’est une fonction qui vous permet, si vous le souhaitez, d’améliorer le contrôle interne de vos facturations : distinguer les opérations en cours des opérations réalisées et définitives, empêcher une modification involontaire ou malveillante de documents justifiant des recettes.

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