Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Reprise de comptabilité existante > Changement de logiciel au 1er jour du nouvel exercice

Changement de logiciel au 1er jour du nouvel exercice

Dans cette situation vous devez disposez de la balance de l’exercice précédent.

Elle comprend les comptes de charges et de produits afférents à l’exercice précédente.

Là encore, la procédure est différente selon que vous disposez d’une balance au format excel ou non.

Import d’une balance

Pour pouvoir importer la balance précédente, il va falloir indiquer les dates de l’exercice précédent dans le menu Mon Dossier / Mon dossier comptable.

Puis importez la balance au dernier jour de l’exercice précédent, selon la même méthode qu’indiquée plus haut pour la reprise de balance en cours d’exercice. Vérifiez soigneusement l’import : dans le menu Éditions Comptables / Balance. La balance doit être identique à celle de l’ancien logiciel. Après la clôture, la modification sera impossible.

Clôturer ensuite l’exercice dans le menu Éditions comptables / Clôture de l’exercice pour passer sur l’année suivante. Cette clôture aura pour effet de solder les comptes de résultat de l’année précédente (remise à zéro) et de reporter au 1er jour du nouvel exercice le solde des comptes de bilan (compte dont le premier numéro va de 1.. à 5).

Saisie manuelle de balance de l’exercice précédent

Dans cette situation, par simplification, la reprise se fait au 1er jour de l’exercice en cours.

La reprise se fait de façon identique à la reprise en cours d’année à l’exception des comptes de résultat, qui ne sont pas repris.

En effet, les comptes de résultat sont soldés à la fin de chaque année. On repart de zéro au 1er jour de l’exercice suivant.

La différence entre le total des comptes de produits (comptes commençant par 7) et les comptes de charges (comptes commençant par 6) constitue le résultat de l’exercice précédent.

Pour équilibrer votre saisie, si le total des produits était supérieur au total des charges, il s’agissait d’un bénéfice qui doit être enregistré dans le compte « Résultat » (n°12000000). À l’inverse si les charges étaient supérieures aux produits, c’était une perte à enregistrer dans le compte n°12900000.

< Retour