Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Opérations courantes > Apport de fonds initial

Apport de fonds initial

La première recette à saisir sur le compte bancaire professionnel concerne souvent le versement de l’apport de fonds initial.

Le compte de recette à utiliser est le « Compte de l’exploitant, n°108… ».

Pour des besoins d’analyse, notamment si vous êtes adhérent d’un Centre de Gestion Agréé (CGA), le compte de l’exploitant est souvent subdivisé en deux sous comptes.

  • Un compte « Apports de l’exploitant, n°1081… » qui enregistrera les apports de fonds, le paiement de frais professionnels à partir d’un compte privé.
  • Un compte « Prélèvements de l’exploitant, n°1082… » qui enregistrera les prélèvements sur le bénéfice, les remboursements de frais.

Exemple

Vous faites un versement de 1 200 € sur votre compte bancaire professionnel.

Ce versement représente le « capital » de départ.

L’écran de saisie se présentera ainsi :

Apport fonds initial

Si vous exercez en société, le site vous permet d’enregistrer les apports et prélèvements dans un compte courant d’associé, disponibles dans la liste de comptes de type « Autres ». (voir la section partenaires pour créer des comptes individuels d’associés).

Lorsque vous validez votre saisie en cliquant sur icone ajouter, la ligne passe dans la liste des dépenses recettes du mois sous la ligne de saisie. Le solde de fin de mois de votre compte en banque est mis à jour.

Si vous avez fait une erreur, vous pouvez supprimer votre écriture en cliquant sur l’icône icone ajouter ou la modifier avec icone ajouter.

Les écritures sont modifiables tant que la clôture annuelle n’a pas été lancée.

En cliquant sur l’icône plus d’options icone ajouter, en bout de ligne de saisie, vous accédez aux fonctions suivantes :

Saisie d’une note sur une écriture en cliquant sur l’icône icone ajouter. Par exemple pour ajouter un commentaire sur une écriture à vérifier, pensez à poser une question à l’expert comptable qui contrôle votre dossier.

Vous avez également la possibilité de recopier une écriture répétitive sur plusieurs mois en cliquant sur l’icône recopier icone copier.

< Retour