Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Opérations courantes > Apports en compte courant, retraits

Apports en compte courant, retraits

Il est fréquent que les associés fassent des apports d’argent en plus du capital. Ces sommes sont alors enregistrées dans leur compte courant. Ce compte courant est également alimenté par les frais avancés par l’associé pour le compte de la société (voir menu Notes de frais), les rémunérations non payées. Il est diminué ou soldé du montant des sommes remboursées à l’associé.

Dans une société, il est recommandé d’ouvrir un compte courant au nom de chaque associé. La création des comptes courants se fait dans le menu Partenaires /Associés.

Dans ce menu, cliquez sur « ajouter une fiche associé » icone ajouter, renseigner au moins un code et un nom. Le numéro de compte sera créé automatiquement avec la racine 455 + le code choisi.

Pour enregistrer un apport en compte courant dans le menu Banque, il suffit d’enregistrer une recette, puis de l’imputer dans le compte de l’associé concerné (rubrique autres postes).

Exemple :

1er octobre, apport en compte courant de 1500 € par Paul, associé.

Apport compte courant img1

En cas de remboursement d’un associé, on saisit une dépense dans le compte de la personne concernée.

Le compte courant d’un associé, personne physique, doit rester créditeur. Les apports doivent toujours excéder les remboursements. À défaut la société se retrouve prêteuse envers l’associé et cette situation est interdite.

Pour consulter le compte courant d’un associé, retourner dans le menu Partenaires, onglet Associés, cliquez sur « voir la fiche » puis l’onglet « comptabilité ».

Apport compte courant img2

< Retour