Bonjour

Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Guide comptabilité > Opérations courantes > Achats d'immobilisations

Achats d’immobilisations

Les immobilisations sont les biens que l’on possède et qui servent durablement à l’activité (plus d’un an), par exemple une machine, du mobilier, un ordinateur.

Les immobilisations peuvent également concerner des investissements incorporels, comme l’achat d’un droit au bail, d’un fonds de commerce ou financiers comme un dépôt de garantie.

Pour enregistrer une immobilisation en comptabilité, il suffit d’enregistrer le prix payé dans un compte d’immobilisation. La saisie de l’achat peut se faire par le menu Banque (achat comptant, comptabilité de trésorerie) ou dans le menu Factures Fournisseurs (comptabilité d’engagement). Les comptes d’immobilisation ont un numéro qui commence par 2 (rappelons que les comptes de charges commencent par 6).

Par simplification, les biens durables mais de faible valeur peuvent être comptabilisés directement en charge de l’exercice. Fiscalement, la limite est de 500 € HT. Cette facilité ne s’applique pas au mobilier initial d’un bureau.

Si vous disposez du logiciel de suivi des Immobilisations et amortissements de macompta.fr, vous devrez également créer une fiche pour chaque immobilisation détenue.

La création de fiches immobilisation vous permettra de suivre les biens que vous détenez, de calculer automatiquement leur dépréciation en fin d’année et de remplir automatiquement votre déclaration fiscale.

Pour créer une fiche, allez dans le menu Immobilisations / Fiches Immobilisations et cliquez sur « Créer une fiche ».

Dans la fiche immobilisation vous devrez renseigner la date d’acquisition, la description du bien, le prix payé et choisir une famille. Le choix d’une famille vous permet de récupérer les caractéristiques de la famille dans la fiche immobilisation (comptes d’amortissement, durées usuelles d’amortissement).


Achats immos

< Retour