Les supports de logiciels de comptabilité

Sur quel support installer son logiciel de comptabilité ? Jusqu'à la fin des années 2000, la solution consistait à installer un programme sur son PC ou son Mac. A partir de la fin des années 2000, avec le développement d'internet, des solutions en ligne ou Cloud sont apparues. Le programme n'est plus installé chez soi mais hébergé sur le serveur d'un éditeur de logiciel auquel on accède avec son navigateur internet. Cette solution remporte un succès grandissant pour ses avantages en termes de simplicité, mobilité et de travail collaboratif. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution :

Les logiciels en ligne

Les logiciels de comptabilité en ligne pour le grand public sont apparus dans les années 2000.

Les inconvénients :

« En cas de panne d'internet, on accède plus à sa comptabilité » : l'argument était vrai au début. Il l'est de moins en moins. L'offre des fournisseurs d'accès a fait d'énormes progrès en vitesse et fiabilité.

« On peut se faire pirater ses données » : C'est vrai en théorie. Même si les sites proposent des connexions cryptées, un stockage sur site sécurisé, les données restent stockées sur internet. Le risque de vol de données n'est pas égal à « zéro ». Cependant, en pratique, le risque existe également pour tout PC connecté à internet. Au final, il est probable la protection est bien meilleure si les données sont stockées sur le serveur sécurisé d'un professionnel que sur votre PC.

Si l'abonnement se termine, on a plus accès à ses données : c'est vrai. Il faut faire une sauvegarde sur son PC. Et les données ne sont pas forcément lisibles sur un autre système.

Les avantages :

Un des principaux avantages de la comptabilité en ligne est que la comptabilité devient accessible à distance à tout moment. Que l'on soit en déplacement, chez un client, en vacances... Il suffit d'une connexion internet. Cela simplifie énormément les choses.

La comptabilité devient également collaborative ; on peut travailler à plusieurs sur le dossier. Entre collaborateurs, avec son Expert comptable, avec un associé…sans se déplacer.

Il n'y a pas d'installation, de mise à jour, de sauvegarde à faire. L'éditeur se charge de ces tâches.

Il n'y a pas non plus de problème de version ou de système d'exploitation. Le programme fonctionne sur le serveur de l'éditeur. Ils fonctionnent donc sur PC ou sur Mac.

Enfin, la facturation se fait sous forme d'abonnement. Il n'y a pas d'achat de licence. On peut prendre un abonnement uniquement pour quelques mois si nécessaire.

Les logiciels sur Windows

Les inconvénients des logiciels de comptabilité sur PC windows sont les avantages des logiciels en ligne et inversement.

Dans les inconvénients on retrouvera donc : l'impossibilité de se connecter à sa comptabilité si l'on est pas chez soi. La difficulté de donner accès à sa comptabilité à un Expert comptable, un associé, un salarié s'il n'a pas exactement la même version ou le même système d'exploitation.

Le risque de perte de donnée est également important (vol, crash de disque dur) et Il faut être en permanence vigilant sur les sauvegardes, s'occuper des mises à jour.

Par contre on peut continuer à travailler en cas de coupure internet. Une fois le logiciel acheté on peut théoriquement se passer des mises à jour. Cependant, en pratique, l'évolution constante de la législation fiscale, rend très dangereux l'utilisation d'un logiciel obsolète. On l'a vu par exemple en 2014, avec l'arrivée de l'obligation de production du Fichier des écritures comptables en cas de contrôle fiscal (sous peine d'une amende de 5.000 € !).

Les logiciels pour Mac

On l'a vu, il n'y a pas de problématique PC windows ou Mac pour les logiciels en ligne.

Pour les logiciels de comptabilité installés sur Mac, les avantages et inconvénients sont les mêmes que ceux des Logiciels installés sur PC. Il y a cependant une problématique supplémentaire à gérer : les éditeurs Mac sont beaucoup moins nombreux. L'offre est moins riche et les prix plus élevés.