Logiciel comptabilité pour Kiné

Le Kiné est un professionnel libéral. Sauf options, il tient une comptabilité simplifiée, en trésorerie. Au plan fiscal, il est imposable dans la catégorie des B.N.C. (Bénéfices Non Commerciaux). En fin d’exercice, la déclaration 2035 permet au kiné de déclarer son résultat, ses investissements et divers renseignements.

Le logiciel de comptabilité pour profession libérale et plus particulièrement pour kiné doit comprendre les fonctions indispensables. Il doit permettre une saisie en mode recettes dépenses, simple et rapide. Nous listons ici quelques logiciels proposés aux kinés. Bien entendu pour en choisir un, le plus prudent est de faire vos tests.

Les besoins

On ne parle ici que de la comptabilité proprement dite. Il existe des logiciels ‘metiers’ qui permettent de gérer la partie spécifique au métier : gestion des patients et des soins, planning des rendez-vous, établissement des feuilles de soins et télétransmissions.

Premièrement, le logiciel comptable du Kiné doit permettre de saisir ou d’importer les recettes et des dépenses du cabinet. L’import du relevé bancaire sous forme de fichier, avec imputations automatiques permet un gain de temps considérable. Il doit permettre de faire le pointage bancaire. Une fois la saisie réalisée, le logiciel doit permettre de suivre les indicateurs du cabinet (trésorerie, résultat).

Deuxièmement, le logiciel doit permettre de suivre les matériels et autres immobilisations : prix d’achats, calcul des amortissements en mode linéaire ou dégressif, et report automatique sur la déclaration 2035.

Troisièmement, le logiciel doit remplir la 2035. Cette déclaration doit pouvoir être télé-déclarée au Centre des impots ou à son AGA (association de gestion agrée).

Les logiciels existants

Des logiciels comme Vega d’Epsilog ou Kine+4000 de RM ingenierie proposent des logiciels métiers assez complets avec un module comptabilité, vous trouverez aussi des logiciels de comptabilité pour kiné sur Mac.

S’il recherche uniquement une application de comptabilité, le kiné pourra utiliser les logiciels de comptabilité pour profession libérales suivants : Ciel comptabilité libérale, EBP comptabilité libérale, BNC express de Treffle rouge ou la comptabilité de cogilog (Mac).

Pour une solution en ligne, on pourra utiliser macompta.fr

Conseils

Avant d’acheter un logiciel ou de prendre un abonnement à un site, faites des tests. Ouvrir un compte d’essai ou télécharger une version de démonstration ne vous prendra que quelques minutes.

Une fois votre logiciel installé ou votre compte ouvert, saisissez une dépense, une recette, et passer en revue les fonctionnalités disponibles. Assurez-vous que l’indispensable est présent et facile à utiliser.