Logiciel comptabilité pour l'immobilier


Les activités liées à la construction ou à la gestion d'immeuble sont variées. Que ce soit dans le cadre de la gestion de son patrimoine privé avec la possession d'un immeuble dans une SCI, la location en meublé, l'appartenance à une copropriété, ou dans le cadre d'une activité professionnelle liée au secteur du bâtiment et des travaux public. Nous abordons ici la question du logiciel de comptabilité professionnel nécessaire pour suivre ces activités ayant pour dénominateur commun l'immobilier.

Logiciel pour Société civile immobilière (SCI)

Quel logiciel de comptabilité faut-il pour gérer une petite Société Civile Immobilière (SCI) ? Pour la comptabilité proprement dite, les choses sont relativement simples. Le volume d'écritures est faible et les opérations simples et répétitives (encaissement des loyers, paiements des charges, impôts et remboursement d'emprunt, etc...). La comptabilité doit être tenue en recettes dépenses si l'on est imposable dans la catégorie des revenus fonciers ou en comptabilité d'engagement si l'on a opté pour l'Impôt sur les sociétés (IS). Un logiciel de comptabilité standard, à installer sur son poste ou en ligne, fera l'affaire. Pensez aux fonctions de recopie d'écritures, l'import bancaire. L'option comptabilité analytique permet très facilement de détermnier un résultat par immeuble si en possédez plusieurs.

Pour établir la déclaration de résultat (liasse fiscale), si l'on a opté pour l'IS, les formulaires à renseigner sont identiques à ceux des sociétés commerciales. La déclaration doit impérativement être télé-transmise. Vérifiez que votre éditeur gère la télétransmission et son coût, les prix vont de 1 à x5. Pour les sociétés IS, les éditeurs classiques (Ciel, EBP, SAGE), ou en ligne conviennent. Le site macompta.fr propose également un outil de génération automatique et de télétransmission de la liasse fiscale.

Pour les SCI dont les associés sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers, la génération de la déclaration N°2072 automatiquement est loin d'être simple, surtout si vous possédez pluseirus immeubles. Il faut déterminer un résultat par immmeuble, par associé et les règles fiscales sont assez éloignées des règles comptables rendant délicat le paramétrage. La déclaration papier peut encore pour l'instant être utilisée.

Pour l'établissement de la 2072, des outils tels que infosci ou compta SCI apportent une assistance partielle. Le site macompta.fr propose également une génération automatique de la liasse 2072 à partir de la comptabilité, avec répatition par immeuble et associés. Vous pourrez également trouver des logiciel gratuit de comptabilité SCI .

Logiciel pour Copropriété

Quel logiciel de comptabilité pour une copropriété ?

On estime à 500.000 le nombre de copropriétés en France. Pour une grande partie, ce sont des petites copropriétés, 70 % ont moins de 30 logements. 88 % de ces co-propriétés sont gérées par des syndic professionnels et 12 % gérées par des syndics bénévoles.

Les fonctionnalités essentielles attendues sont bien spécifiques : établissement du budget de la copropriété, gestion des appels de charges auprès des copropriétaires, de la régularisation des charges, l'enregistrement comptable des paiements et l'établissement des comptes annuels pour approbation des comptes par l'assemblée générale. Le logiciel doit gérer la répartition des charges à l'aide de clés. La gestion des courriers et relances s'impose si le nombre de copropriétaire est important.

Les solutions proposées sont nombreuses et varient selon la taille ou le profil de la copropriété, certaines orientées vers les syndics professionnels d'autres vers les bénévoles.

On peut citer des logiciels comme Partnerimmo, simplysyndic, vilogi ou valcompta. On notera que L'Association des Responsables de Copropriété conseil Simply Syndic pour les syndics bénévoles.

Logiciel pour le Bâtiment

Le secteur du bâtiment et des travaux publics en France est composé d'environ 500.000 entreprises. Il compte quelques mastodontes que l'on compte sur les doigts d'une main et une immense majorité de TPE.

Quelles sont les spécificités des logiciels de comptabilité bâtiment ? A notre avis, elles concernent plutôt la facturation et la gestion des clients que les fonctions comptables proprement dite ; Ainsi, pour établir ses devis il est très utile de disposer d'une base de prix des fabriquants de matériaux, actualisée très régulièrement. Pour les chantiers qui s'étalent sur plusieurs mois, il faut également pouvoir facturer des situations intermédiaires mensuelles avec le degré d'avancement des lots. Autre particularité, il faut pouvoir gérer la TVA au taux pour les locaux d'habitation.

Pour la partie comptabilité proprement dite, au moins pour une TPE, les logiciels classiques conviennent. Les éditeurs les plus connus (Ciel, EBP) disposent de versions bâtiment. Il existe également des produits spécifiques au bâtiment d'éditeurs plus petits comme TPbat, Onaya.

Logiciel pour location meublée

Les obligations comptables des loueurs en meublés varient selon leur régime fiscal. Les loueurs en meublé professionnels ainsi que les loueurs en meublé non professionnels ne relevant pas du régime de la micro entreprise, sont soumis aux obligations normales : enregistrement au jour le jour du détail des opérations, établissement d'un bilan, etc... Le logiciel de comptabilité ne demande pas de fonctions avancées : Saisie, le plus souvent en comptabilité recettes dépenses, des opérations dans un plan comptable simplifié, imports des relevés bancaires, établissement du bilan. On peut citer en version à installer sur son poste, ciel ou ebp ou macompta.fr (en version Cloud).

Pour les loueurs en meublés relevant du régime des micro BIC (CA inférieur 82.200 €), la tenue d'un registre des recettes suffit. Les logiciels pour standards pour micro entreprise ou auto-entrepreneur conviennent. On peut citer myae ou monae (version Cloud).

Les autres domaines des logiciels de comptabilité professionnel: