Logiciel comptabilité pour les entreprises


Le logiciel de comptabilité professionnel doit s’adapter à la taille de l’entreprise. Ainsi dans la TPE, la saisie doit être simple et compatible avec le régime fiscal choisi. Le logiciel doit également d’adapter au métier de l’entreprise. Dans certains secteurs le volume des opérations à traiter et le temps disponible, rendent obligatoires ces outils ‘métiers’. Qu’il s’agisse de planifier les tournées dans une entreprise de transport, de tenir la caisse dans une brasserie, de gérer les points ‘fidélité’ dans un salon de coiffure, ou les réservations dans un hôtel, ces outils ‘métier’ permettent d’améliorer l’organisation, de simplifier les traitements et de gagner du temps. Cependant la plupart du temps les logiciels ‘métiers’ ne gèrent pas la partie comptabilité proprement dite. Il faut exporter donc les données pour les récupérer dans le logiciel de comptabilité.

Type de structure

Solo, TPE, PME, selon la taille de l’entreprise, les besoins ne sont pas les mêmes. Le logiciel de comptabilité doit être adapté à votre taille. Le plus souvent on commence par être solo avant d’embaucher et de grossir. Il faut donc commencer par un logiciel très simple d’utilisation, qui ne nécessite par de connaissances comptables mais qui soit évolutif. Le logiciel doit être compatible avec le régime fiscal : micro entreprise ou auto entrepreneur au début, régime simplifié par la suite, puis régime normal. En grossissant les besoins sont plus complexes. Il faut gérer la comptabilité analytique, budgétaire, les devises, etc…. Le logiciel doit s’adapter.

Agent commercial

Les agents commerciaux sont des professionnels indépendants chargés de négocier et de vendre des produits ou services pour le compte d’un fournisseur. Ils peuvent exercer en profession libérale ou en société. En libéral les obligations comptables sont simplifiées : En cours d’année, tenue d’une comptabilité recettes dépenses, en fin d’année, pas de bilan à établir mais une déclaration de résultat (2035). Le logiciel de comptabilité doit permettre la saisie courante et l’établissement de la 2035 en toute simplicité. Les logiciels les plus connus sont BNC express, Ciel compta libérale et macompta.fr.

Transport

Le secteur du transport est fortement concurrentiel. La clé du succès réside dans une recherche constante de l’optimisation du planning, des tournées, des chargements, dans le suivi en temps réel de la flotte. Les éditeurs spécialisés dans ce domaine sont par exemple, GPI, Cofisoft, TMS, ou Akaneo. La plupart des outils proposés gèrent les fonctions "métier" du transporteur, et ne traitent pas la comptabilité proprement dite, qui est alimentée via un export import de données. Il faut donc s’adresser à un éditeur généraliste pour la partie comptable et s’assurer de la compatibilité entre le logiciel métier et le logiciel comptable. En comptabilité, outre les fonctions de comptabilité générale classiques, le suivi analytique est important : rentabilité des lignes, coûts par véhicule

Coiffure

Il existe de nombreux logiciels de gestion de salon de coiffure. Les fonctions proposées sont les fonctions ‘métiers’ suivantes : gestion de la caisse, de la base clients, des rendez-vous, des remises fidélité, du stock, des employés et de leur planning. Les éditeurs sont par exemple LS coiffure, Facile Coiff, W Coiff ou System C. Là encore, les outils proposés gèrent les fonctions ‘métier’ de la coiffure mais pas la comptabilité financière proprement dite. Il faut donc s’adresser à un éditeur généraliste type ciel, ebp, sage ou macompta.fr pour la partie comptable et s’assurer de la compatibilité entre le logiciel métier et le logiciel comptable.

Restaurant

La principale fonction proposée par les logiciels de Restaurant ou bar brasserie est la gestion de la caisse. Mais les fonctions proposées couvrent un éventail aussi large que la gestion des tables et des serveurs, l’édition de la commande en cuisine, des notes, la gestion des stocks, voire le plan de salle… Les éditeurs se nomment Pointex HCR, Orchestra ou Lineo Soft. On pourra trouver une information complète sur le site de caisse mag. Les données de caisse doivent ensuite être basculées dans un logiciel de comptabilité pour le traitement comptable proprement dit.

Boulangerie

La boulangerie est le commerce de proximité par excellence avec une densité moyenne de 5 établissements pour 10.000 habitants. Ce commerce a tendance à bien résister à la crise. En matière de gestion, il est impératif de suivre régulièrement son tableau de bord pour réussir, notamment le taux de marge brute (car le prix des matières premières fait le yoyo), et le ratio de frais de personnel. Les logiciels spécialisés dans la gestion de boulangerie gèrent principalement la caisse et facturation. On peut citer par exemple Pointex (caisse), Commis soft (préparations, prix de revient et commandes), Wincash (caisse, commandes). Pour la comptabilité proprement dite, il faut utiliser un logiciel généraliste.

Centre équestre

L’activité essentielle des centres équestre est l’enseignement de l’équitation, l’organisation de compétitions, de randonnées, de locations, la prise en pension des chevaux. Un centre équestre peut être exploité sous la forme juridique d’entreprise individuelle, société ou association. Le bénéfice est imposé dans la catégorie des bénéfices agricoles. Les logiciels de gestion de centre équestre proposent des fonctions de gestion des chevaux et des cavaliers, des plannings des reprises, stages, la facturation, etc… mais rarement la gestion de la comptabilité. On peut citer les éditeurs et produits suivants : Kavalog, equimondo, gestequit... Le groupement hippique national conseil des logiciels pour la gestion de centre équestres

Hôtel

Les logiciels de gestion d’hôtel permettent de gérer les réservations, consommations et la facturation mais aussi les stocks et de fournir les statistiques nécessaires au pilotage. Les éditeurs spécialisés sont par exemple cudbe, familyhotel.fr (version de base gratuite) ou ISI (beluga Hotel). Un point important est de pouvoir communiquer avec les sites de vente de nuitées et de recevoir les réservations de façon automatisées. Ces applications métiers ne traitent généralement pas la comptabilité proprement dite qui se fait dans un logiciel non spécialiste après un export / import.

Agricole

Il existe plus de 600.000 chefs d’exploitation agricole en France. Les entreprises agricoles suivent un régime comptable et fiscal particulier : plan comptable agricole, régime fiscal des bénéfices agricoles, régime du forfait ou régimes réels. Selon la taille de l’exploitation et le régime fiscal choisi, les obligations comptables et fiscales varient. Les éditeurs qui proposent des solutions de gestion comptabilité sont ISAGRI – ISACOMPTA, Legrain (Epicea), ISTEA, Agri4D Gestion. Il est également possible d’utiliser un logiciel généraliste pour une entreprise agricole.

Les autres domaines des logiciels de comptabilité professionnel: