Logiciels de comptabilité en ligne, facturation et liasse fiscale
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Dernières mises en ligne, sondage de synchronisation bancaire et statistiques macompta.fr

Sommaire

  1. Actualités macompta.fr
    • Dépôts des comptes annuels, préparez votre dossier Dernières mises en ligne.
    • Télé-procédures obligatoires pour les SCI relevant des revenus fonciers.
    • macompta.fr au salon SME et au Congrès de l’ordre des Experts comptables
    • Statistiuqes macompta.fr
    • Sondage synchronisation bancaire, résultats et positionnement macompta.fr.

  2. Actualités des Professionnels :
    • Logiciels de caisse certifiés
    • Prélèvement à la source, droit à l’erreur

  3. Le saviez-vous?
    • Bien démarrer avec macompta.fr

Actualités macompta.fr

Dernières mises en ligne

L’ensemble de l’équipe macompta.fr vous souhaite une bonne rentrée. Nous espérons que vos congés ont été régénérateurs.

Pour se remettre tout doucement dans le « bain », nous vous proposons de faire un point sur les dernières mises en ligne du site.

• Automatisation des écritures de TVA

L’écriture de TVA ou écriture de liquidation de TVA permet de solder la TVA collectée, la TVA déductible pour les montants déclarés et d’enregistrer le montant à payer ou votre crédit de TVA. Cette écriture complexe est dorénavant automatisée. Une fois votre déclaration calculée dans le menu « déclarations » cliquez sur l’icône ci-dessous : XXX L’écriture de liquidation est enregistrée dans le menu éditions comptables /écritures comptables au dernier jour de la date de la déclaration.

• Lemonway, augmentation du plafond

Lemonway est la solution de paiement par CB en ligne choisie par macompta.fr, qui vous permet de vous faire payer simplement et de manière sécurisée. Cette solution apporte une technologie de pointe en matière de paiement fiable et sécurisée. Le montant maximum de paiement vient de passer de 1.500 € à 5.000 € par transaction. Cette solution est de plus en plus utilisée pour des transactions BtoB. Profitez des avantages non négligeables de cette solution de paiement :

  • Un taux de commission de 1% + 10 centimes par opération (Visa ou MasterCard émise au sein de l'espace économique européen)
  • La réception du paiement sous 1 jour ouvré
  • Paiement en 3D-secure qui protège contre l'utilisation frauduleuse des cartes bancaires
  • Notification par mail des réceptions des paiements
  • Menu « paiements » qui vous permet de suivre, trier et imprimer vos réglements clients

  Pour l'activer, consultez la vidéo:

  • Sur Youtube, cliquez ici 
  • Dans votre menu assitance FAQ n°302

• Prévisionnel

Nous avons mis en ligne sur la page d’accueil du site la possibilité de télécharger des modèles de prévisionnels : https://www.macompta.fr/creation-entreprise/index

Pour mémoire, le prévisionnel couvre les aspects financiers de votre projet sur les 3 premières années : investissements, financements, prévisions de chiffre d’affaires et de résultat, trésorerie, etc… Lorsque le plan intègre la présentation des produits ou services, des marchés, des concurrents, votre modèle de développement et autres considérations, on parle alors de business plan.

• Mises à jour de sécurité

Une mise à jour de sécurité importante à été effectuée le 13 juin 2018. Elle visait à renforcer l’identification de l’utilisateur se connectant au site, le contrôle des données saisies et d’autres points permettant de protéger vos données. Par ailleurs nous faisons régulièrement des audits de sécurité afin d’améliorer niveau de sécurité du site et de renforcer nos procédures.

Téléprocédures obligatoires pour les SCI relevant des revenus fonciers.

Les télé-procédures permettent aux professionnels de déclarer et payer leurs principaux impôts par voie électronique.
Obligatoires pour la plupart des impôts professionnels (TVA, IS, taxe sur les salaires, CVAE…), elles sont étendues à la déclaration de résultats des sociétés civiles immobilières non soumises à l’impôt sur les sociétés (déclarations 2072-S et 2072-C et leurs annexes), à compter d'une date fixée par décret et au plus tard au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2019 ;

Par ailleurs il est prévu la suppression des formulaires 2072 C qui seront gérés par via un formulaire 2072 S modifié.

Macompta.fr travaille déjà à la mise à jour du formulaire 2072 S pour une mise en ligne début 2019.

macompta.fr au salon SME et au Congrès de l’ordre des Experts Comptables

Nous serons présents à l’édition 2018 du salon SME, l’événement des créateurs et dirigeants de start-up et TPE, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 1er et 2 Octobre prochain.

Vous pourrez également nous retrouver au Congrès de l’ordre des Experts comptables à Clermont-Ferrand du 10 au 12 Octobre 2018. Nous aurons le plaisir de vous accueillir au stand T215 !

Statistiques macompta.fr

Depuis sa création en 2007, macompta.fr ne cesse d’évoluer. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser notre solution. Macompta.fr vient de franchir le seuil des 5.000 utilisateurs ( 5324 utilisateur fin août 2018).

Voici quelques statistiques récentes sur l’évolution de nos logiciels et clients :

Tous les logiciels de macompta.fr sont en forte croissance, avec la palme à Devis / factures / encaissements :

  • +42% de croissance pour le logiciel Devis/Facture/encaissements
  • +26 % pour les immobilisations
  • +24 % pour la comptabilité
  • +21% pour la liasse fiscale

La progression se fait pour tous type de statuts.

Aujourd’hui, plus de la moitié de nos clients exercent sous forme de société. Viennent ensuite par ordre décroissant, les associations, les artisans commerçants, agriculteurs, les libéraux et les auto-entrepreneurs.

Sondage synchronisation bancaire, résultats et positionnement macompta.fr

Vous avez été plus de 506 utilisateurs à répondre à notre sondage sur la fonctionnalité de synchronisation bancaire, lancé courant juillet 2018. Merci à tous ceux qui ont participé.

La question posée était de connaître votre intérêt pour le développement d’une récupération autosatique de vos relevés bancaires par macompta.fr

Pour mémoire, macompta.fr propose déjà une fonction d’import de relevé au format CSV. Cependant cette fonction oblige l’utilisateur à récupérer ses relevés sur le site de sa banque et à les importer manuellement dans sa comptabilité. La synchronisation bancaire permettrait de récupérer automatiquement les relevés à échéance régulière.

Voici ce qui ressort des réponses :

  • 74 % des sondés sont intéressés par cette fonctionnalité.
  • 26% des sondés ne sont pas intéressés.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés, les raisons mentionnées sont qu’ils

  • sont satisfaits de l’import manuel au format CSV
  • n’ont pas un volume d’écritures suffisant pour que l’option soit intéressante.

Parmi les intéressés, plus de la moitié des utilisateurs y voit un gain de temps et de fiabilité en évitant notamment le problème de l’accès limité dans le temps au fichier CSV.

Pour ces utilisateurs, cette fonctionnalité est à développer à condition que :

  • la fonctionnalité soit optionnelle,
  • Toutes les garanties de sécurité soient respectées,
  • L’utilisation soit très simple,
  • le prix soit modique, voire gratuit.

Le positionnement macompta.fr :
L’intérêt pour la synchronisation bancaire est donc évident, sous réserve que la technologie employée respecte les conditions de sécurité.

Précisons que la technologie employée couramment actuellement, le web-scraping devrait disparaître d’ici septembre 2019 dans le cadre de la DSP2 (directive sur les services de paiement 2).

Le web-scraping permet à un programme d’extraire vos données du site de votre banque, en reproduisant le comportement de l’utilisateur. Il suppose que les identifiants et mots de passe aient été donnés au programme. A compter de septembre 2019, le webscraping sera remplacée par une interface entre programme (API), plus sécurisée.

Macompta.fr a décidé de mettre en place une solution temporaire basée sur le webscraping dans les prochains mois pour les utilisateurs qui le souhaitent et de se positionner sur la technologie des API afin d’être prêt pour septembre 2019.

Actualités des professionnelts

Logiciels de caisse certifiés

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a récemment publié des précisions sur les nouveaux logiciels de caisse (Bofip du 4 juillet 2018 ), notamment sur les instruments de mesures réglementés (balances avec fonctionnalité de caisse intégrée, par exemple).

Obligatoire depuis 2018 pour les commerçants et professionnels assujettis à la TVA, le logiciel de caisse sécurisé et certifié doit répondre aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données.

Le Bofip précise la définition d'un logiciel de caisse : système informatique doté d'une fonctionnalité permettant de mémoriser et d'enregistrer extra-comptablement des paiements reçus en contrepartie de vente de marchandises ou de prestations de services.

Il souligne que l'administration admet une tolérance lorsque tous les paiements reçus en contrepartie d'une vente (ou d'une prestation de services) sont réalisés avec l'intermédiation directe d'un établissement de crédit ou d'une banque auprès duquel l'administration peut exercer son droit de communication : l'assujetti est alors dispensé d'utiliser un logiciel certifié.

Le texte prévoit également que la DGFiP accompagne les entreprises dans la 1re année d'application des nouvelles règles de sécurisation.

Les entreprises qui n'ont pas le certificat ou l'attestation de conformité doivent prouver leurs diligences pour obtenir ce document de l'éditeur. L'absence volontaire de démarche rend l'amende applicable.

Pour mémoire, macompta.fr applique le texte sur les logiciels de caisse pour le module facturation. Le programme satisfait aux conditions d’inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage pour les factures validées.

L’attestation de conformité prévue par la loi est téléchargeable, dans votre dossier, dans le menu Assistance / attestations.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A12820

Prélèvement à la source, droit à l’erreur

Prélèvement à la source : Dispositif TESE 

Les entreprises de moins de 20 salariés pourront utiliser le dispositif Tese de l'Urssaf lors du passage au prélèvement de l'impôt à la source (PAS).

Dès le 1er janvier 2019, l'employeur pourra déclarer et reverser le PAS directement en ligne. Le centre Tese calculera le montant à prélever sur le revenu d'activité et transmettra ensuite à l'entreprise le montant du salaire net (après imposition) à verser à chaque salarié. Pour rappel, ce service permet déjà aux PME-TPE adhérentes d'effectuer leurs démarches sociales (bulletin de paie et paiement des cotisations sociales).

En savoir plus : http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/index.html

Droit à l’erreur, ce qui change :

Proposer "une administration de conseil et de service", c'est l'objectif visé par la loi sur un État au service d'une société de confiance. Publié au « Journaux officiels » le 11 août dernier, le texte prévoit le droit à la régularisation en cas d'erreur. Ainsi, une personne physique ou morale de bonne foi ayant commis une erreur pour la 1re fois ne sera pas sanctionnée. En cas de contestation, c'est à l'administration de prouver la mauvaise foi ou la fraude de l'usager. Les entreprises peuvent également demander à être contrôlées, et, en cas d'erreur, pourront régulariser la situation dans le cadre du "droit à l'erreur". La médiation est généralisée à tous les Urssaf et la règle de la durée maximale d'un contrôle Urssaf (3 mois) pendant 3 ans est étendue aux entreprises de moins de 20 salariés.

D'autres mesures concernent :

  • le bulletin de paye des saisonniers et CDD d'usage,
  • les nouvelles procédures de rescrit social,
  • le renforcement des règles de publication et d'opposabilité des circulaires,
  • le prélèvement à la source.

Des précisions seront apportées dans les décrets publiés ultérieurement. Textes de référence • Loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (1) 

Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A12835

Le saviez-vous ?

Vous êtes nouvel utilisateur, ou en cours d’essai de macompta.fr, voici quelque infos utiles pour démarrer.

• Assistant de paramétrage

L’assistant vous permet de paramétrer votre dossier en une dizaine de questions simple. Il existe pour la partie comptabilité et la partie facturation. Il se lance au démarrage mais peut être relancé à tout moment dans votre menu assistance/assistant de paramétrage

• Webinaire et vidéos

Le webinaire vous permet de découvrir ou redécouvrir les logiciels et principales fonctionnalités du site : https://www.macompta.fr/demo/

• Question fréquentes

Les questions fréquentes macompta.fr couvrent l’ensemble des fonctions du site, des modèles d’écritures à adapter à votre situation ainsi que des vidéos de démonstrations. Disponible dans votre menu assistance/questions fréquentes

Si vous démarrez sur macompta.fr la 1 ere partie de ces FAQ vous intéréssera forcément, il s’agit des premières écritures, quelques exemples :

  • Reprise de comptabilité existante
  • Écritures de constitution
  • Reprise du solde bancaire
  • Guides pratiques

Plusieurs guides son disponible sur la page d’accueil du site, ils fournissent une méthodologie et des aides pour tenir votre comptabilité.

Guide intéractif :

Guide comptabilité : https://www.macompta.fr/guide-interactif/index
Guide facturation : https://www.macompta.fr/guide-facturation/index

Guides pratiques :

sociétés commerciales : https://www.macompta.fr/guides/societes-commerciales
Artisants-commercants : https://www.macompta.fr/guides/artisans-commercants
Professions libérales : https://www.macompta.fr/guides/professions-liberales

• Assitance technique

L’assistance macompta.fr est non surtaxée et basée en France.
L’assistance informatique de macompta.fr couvre toutes les questions relatives à l’utilisation du site (questions de connexion, de paramétrage du logiciel, d’imports, prise en main, utilisation des menus, sauvegardes, incidents informatiques).

  • Téléphone : 05 46 45 12 00
  • Mail : technique@macompta.fr