Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

nouveautés macompta.fr

nouveautés macompta.fr

Deux nouveautés ont été mises en ligne sur le site macompta.fr aujourd’hui.
  • 1/ Le dernier formulaire de TVA régime simplifié (CA12) est disponible

    Il s’agit du formulaire CA12 permettant de déclarer pour l’exercice complet la TVA due déduction faite des acomptes trimestriels payés. Les anciens taux de 19,6 et 7 % qui figurent désormais dans la rubrique anciens taux. La déclaration se calcule automatiquement dans le menu Déclarations / déclarations de TVA (montants à reporter sur le site impots.gouv.fr).
  • 2/ Ecriture automatiques d’affectation du résultat.

    C’est une exclusivité macompta.fr. Vous pouvez désormais passer votre écriture d’affectation du résultat en un clic grâce au bouton 'affecter votre résultat'.

    Si vous êtes commerçant, artisan, profession libérale, le bouton 'affecter votre résultat', disponible dans le menu Edition du bilan ou lors de la clôture d’un exercice aura pour effet de solder le compte de résultat, les apports et prélèvements de l’exploitant. Le montant net sera reclassé dans le compte de l’exploitant.

    Pour une association ou une société, le bouton ‘affecter votre résultat’, vous proposera de reclasser votre résultat en report à nouveau.

    Bien entendu, si vous souhaitez passer manuellement votre écriture dans le menu Editions comptable / écritures comptables, c’est toujours possible. L’affectation automatique vous évite de saisir des écritures en mode débit crédit pour les cas les plus courants.

    Petite explication :

    Chaque nouvelle année, après la clôture des comptes, les comptes de charges et de produits sont soldés (remis à zéro) et le résultat net (différence entre les comptes de produits et de charges) est enregistré dans le compte résultat (Compte N° 120... Bénéfice ou N°129... Perte.

    Au cours de l’année suivante, ce compte doit être à son tour soldé. A défaut lors de l’édition du bilan suivant, le solde du résultat mentionné au bilan cumulerait plusieurs années et serait différent de celui indiqué dans le compte de résultat.

    Dans une entreprise individuelle, le résultat appartient à l’exploitant. Le solde du compte de résultat est donc viré le 1er jour de l’exercice suivant dans le Compte de l’exploitant (ou du professionnel libéral).

    Dans une association ou une société, l’affectation est décidée par l’assemblée générale, généralement dans les 6 mois de la fin de l’exercice. Lee compte de résultat pourra être viré en report à nouveau, en réserves ou dividendes (dans les société seulement).

    Voir les questions fréquentes N°500 et 501 du menu Assistance pour plus d’explications.

    > Pour en savoir plus : Clôture et affectation du résultat