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Interview : Claude Spengler, Responsable Finances-ASPTT

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Macompta.fr : Qu’est-ce que l’ASPTT Fédération Omnisports ?

Claude SPENGLER : L’ASPTT Fédération Omnisports est une association de loi 1901, créée en 1898 par de jeunes postiers dans la région de Bordeaux.Souhaitant partager des moments conviviaux en-dehors de leurs horaires de travail, ces-derniers se regroupent pour pratiquer le cyclisme. 120 ans plus tard, notre fédération représente 220 clubs, 200 000 adhérents et près de 200 activités sportives et culturelles. Au-delà de la pratique sportive, c’est un mouvement citoyen, respectueux de tous, où l’inclusion est la règle. Reconnue par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et membre permanent du CNOSF, nous aspirons à démocratiser la pratique sportive pour tous. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la Fédération, à travers ses différents services soutient l’ensemble des clubs dans plusieurs thématiques clés d’une association omnisports : la communication, les partenariats, la finance, les ressources humaines/juridique, les opérations sportives ainsi que le système d’information. Les clubs disposent donc d’un accompagnement et d’un appui personnalisé selon leurs besoins. Ils peuvent développer leur structure, leur compétence et celles de leurs ressources humaines, être assisté dans la gestion de leur comptabilité ou encore gagner en visibilité grâce à une présence sur internet, élément clé au 21ème siècle. Pour le futur, notre fédération se donne pour objectif de développer d’autres labels, d’explorer de nouvelles activités et ainsi multiplier le nombre de pratiquants, à l’aube des Jeux Olympiques 2024 organisés en France.

Macompta.fr : Combien de clubs regroupez-vous ?

Claude SPENGLER : Aujourd’hui la FSASPTT c’est un réseau de 220 clubs omnisports répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM. Près de 200 activités sont proposées, toutes selon des valeurs telles que la compétence, le respect des personnes, la citoyenneté sans oublier la solidarité. La FSASPTT est en constante évolution, ainsi de nombreuses activités voient le jour au sein des clubs : le hobby horse, le korfbal, le dodgeball, le parkour… Par ailleurs la Fédération Sportive des ASPTT développe des labels aussi bien sportifs (KidiSPORT, J’MACTIV Santé…) que solidaires, à l’image du projet Solidarité Autisme by ASPTT, prônant l’inclusion d’enfants autistes par le sport.

Macompta.fr : Quelles sont vos missions ?

Claude SPENGLER : Je suis responsable financière, je gère donc l’ensemble des finances de la Fédération. J’ai également un rôle prépondérant auprès des clubs ASPTT en les soutenant dans la gestion de leur comptabilité. Les associations sportives n’ont pas toutes des personnes formées et compétentes, ce soutien de notre fédération est donc un vrai plus dans leur gestion.

Macompta.fr : Comment était organisée votre comptabilité jusqu’à présent ?

Claude SPENGLER : Chaque club dispose en tant qu’association d’une comptabilité propre et d’un libre choix en matière d’outil comptable. La Fsasptt propose un service de mutualisation de la saisie comptable depuis 2 ans. Pour 2019, il a été décidé d’adjoindre une proposition d’accès à un logiciel gratuit pour les clubs et donc financé par la Fsasptt. L’objectif étant de produire une comptabilité répondant aux normes comptables et aux attendus des partenaires publics et privés financeurs de nos clubs.

Macompta.fr : Pourquoi avoir choisi macompta.fr ?

Claude SPENGLER : Ce logiciel répond à une problématique du mouvement ASPTT qui comprend des clubs de différentes tailles ayant donc des attendus en matière comptables très différents. De plus, il est accessible à des personnes non comptables de métier à un coût très abordable. La réactivité de ses dirigeants à nos différentes interrogations a été un élément décisif dans notre choix final.

Retrouvez tous les services de l'ASPTT Fédération Omnisports sur : http://www.asptt.com/. Vous pouvez également suivre les actualités du mouvement ASPTT sur Facebook.

Interview : Jean-Pierre Pradeur, Trésorier national de l’UNASS

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Macompta.fr : M.Pradeur qu’est ce que l’UNASS ?

JP Pradeur : A l’initiative de quelques « postiers » passionnés de secourisme et l’exerçant par ailleurs, à la FNPC (1) ou à la Croix Rouge, c’est en 1966 que la première association de secouristes des PTT voit le jour dans le Rhône ; son président fondateur, Émile Rouvière, est aujourd’hui centenaire. (1) FNPC Fédération nationale de la protection civile. L’idée de promouvoir le secourisme dans l’administration employant des facteurs et des agents des lignes, exposés à des risques professionnels, suit son chemin. Cinq ans plus tard, avec l’aide des Directions locales et du Ministère, c’est près d’une vingtaine d’associations départementales qui sont créées, sur tout le territoire métropolitain. L’expansion va ensuite se poursuivre à un rythme soutenu. En 1984, tous les départements sont couverts par une association, y compris l’outre mer. Très vite le besoin de fédérer l’ensemble de ces associations, de leur donner une visibilité vis-à-vis des postiers, une reconnaissance nationale des pouvoirs publics et aussi d’impulser une dynamique collective suppose la création d’une union nationale. En 1970, ce sera donc l’UNASS - Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs des PTT - qui deviendra plus tard « des groupes La Poste et France Télécom ». Cette union grâce à l’implication de ses équipes territoriales, a contribué depuis à former, entraîner et recycler au secourisme des générations de Postiers, de salariés de France Télécom Orange, mais aussi leur famille et les retraités.

Macompta.fr : Combien d’associations regroupez-vous ?

JP Pradeur : Pour développer ses actions de formation au secourisme et de secourisme opérationnel, l’UNASS peut compter sur un réseau de plus de 70 associations territoriales affiliées qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que les départements d’Outre Mer et la Polynésie. Nous avons également une association au Cameroun.

Macompta.fr : Quel est votre champs d’action aujourd’hui ?

JP Pradeur : Association et organisme de formation, l’UNASS est un acteur reconnu et impliqué dans les activités et missions de sécurité civile. Dans ce cadre, elle y retrouve les autres grandes associations du secourisme et de la santé, avec lesquelles, elle partage la gestion de dispositifs prévisionnels de secours, l’aide à la population en cas de catastrophe ou d’autres missions d’assistance aux pouvoirs publics. A ce titre, elle est un membre permanent de l’Observatoire national du secourisme qui a pour mission de définir les besoins, établir les programmes et valider les contenus des formations aux premiers secours en France.

Macompta.fr : Vous avez choisi macompta.fr pour vos 74 associations adhérentes, quels ont été vos critères de choix ?

JP Pradeur : Nous recherchions un outil de gestion-comptabilité simple de prise en main et d’utilisation, qui permette un accès à distance et une surtout une consolidation des données de tous nos adhérents. Cette consolidation est importante pour nos autorités de tutelle. Nous recherchions également un outil adaptable à la taille de nos adhérents car nous regroupons des associations de taille très variable. Macompta.fr semblait répondre à ces critères. Nous avons donc dans un premier temps demandé à macompta.fr l’ouverture de comptes d’essai, afin que nos associations puissent tester le site pendant quelques mois. Cet essai a été concluant et le conseil d’administration a retenu l’outil pour nos 74 adhérents.