Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

1. Rappels de délais, les dates à ne pas manquer en mai

3 Mai - Dépôt et paiement de la déclaration de régularisation de TVA CA12 (régime simplifié - calcul sur macompta.fr) – à faire sur impots.gouv.fr.

15 Mai - Paiement du solde de l’impôt sur les sociétés (déclaration 2072) sur le site impots.gouv.fr pour les sociétés clôturant au 31/12/2016.

18 Mai - Télé-déclaration de votre liasse fiscale, votre décloyer, etc… sur macompta.fr.

Déclarations gérées :

  • Les déclarations BIC et IS, régime simplifié et normal
  • Les déclarations 2035 (Professions libérales)
  • Les déclarations 2139 (Agriculteurs, régime simplifié)
  • La 1330 (CVAE)
  • La déclaration des loyers
  • La déclaration des SCI relevant des revenus fonciers (2072-S)

19 Mai - Déclaration des revenus professionnels au RSI sur support papier. La Déclaration en ligne sur le site www.net-entreprises.fr est pour le 9 juin.

2. Actualités macompta.fr

Nouveautés du site

La mise en ligne majeure du mois d’avril concerne la gestion des déclarations fiscales pour les SCI qui relèvent des revenus fonciers. Gestion des immeubles, des associés et remplissage automatique des formulaires de la déclaration 2072-S vous épargneront des heures de calculs fastidieux et de recopiage.

Important : Pour accéder à la liasse 2072-S, la catégorie fiscale dans le menu Mon Dossier / Dossier comptable doit être paramétrée sur « Revenus fonciers ».

Nous avons également mis en ligne des améliorations plus modestes :

  • Possibilité d’imprimer les tableaux de bord
  • Désormais en cas de sélection d’une section analytique, le montant à remplir est pré-renseigné
  • Amélioration des liasses : report des données sur la liasse N+1 (coordonnées conseil, comptable, OGA, naf, etc...)

Nouvelles FAQ et vidéo dans le menu Assistance :

  • FAQ 606 : Comptabilisation des provisions et dépréciations
  • FAQ 710 : Comment faire un Bilan de liquidation
  • FAQ 650 : Comptabilité et liasse fiscale SCI (revenus fonciers) - Vidéo
  • FAQ 660 : Traitement des charges de copropriétés (SCI, revenus fonciers.)

3. Actualités des professionnels

Le paiement des amendes du salarié par l'employeur est soumis à cotisations

La prise en charge par l'employeur des amendes infligées au titre des contraventions commises par un salarié au moyen d'un véhicule de la société ou d'un véhicule loué correspond à un avantage donnant lieu à cotisations. C'est ce que vient de préciser la Cour de cassation le 9 mars 2017.

L'URSSAF avait notifié à une société un redressement résultant de la réintégration dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale, du montant des amendes réprimant des contraventions au code de la route commises par des salariés de l'entreprise, amendes que l'employeur avait remboursées.

La société contestait cette décision. La Cour d'appel lui avait donné raison. Mais l'arrêt est cassé.

Pour la Cour de cassation au contraire, la prise en charge par l'employeur des amendes réprimant des contraventions au code de la route commises par un salarié de l'entreprise constitue un avantage, au sens du code de la sécurité sociale, et doit en conséquence donner lieu à cotisations.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A11451?xtor=RSS-111

Déclarations des loyers (Décloyé)

À faire également pour le 18 mai 2017, votre déclaration des loyers.
Cette obligation concerne toutes les personnes qui utilisent un local professionnel soumis à la Contribution foncière des entreprises (CFE)

Si vous disposez d’un abonnement Liasse fiscale chez macompta.fr, cet abonnement vous permet de faire votre déclaration de loyers sans frais supplémentaires.
Vous aurez à renseigner la situation d'occupation du local et le montant du loyer HT annuel (hors charge) pour chaque local.
Les loyers à déclarer sont ceux des locaux dont votre entité est locataire au 1er janvier de l'année de dépôt de la déclaration.
Si vous ne réalisez pas cette déclaration ou réalisez celle-ci hors délai, la sanction est une amende de 150 €

La vidéo 803 – Déclaration des loyers, dans votre menu Assistance / Questions fréquentes vous explique comment remplir cette formalité.

Les attestations URSSAF sont disponibles en ligne

Dans le cadre d'une simplification des démarches administratives, l'Urssaf permet désormais aux entreprises d'accéder et d'imprimer elles-mêmes leurs attestations prouvant qu'elles sont à jour de leurs cotisations sociales.

Dans le cadre de vos activités, vous avez besoin de fournir rapidement un document attestant de la régularité de votre situation vis-à-vis de l’Urssaf ? Vous souhaitez concourir en toute simplicité à des marchés publics ? Vous pouvez désormais accéder et imprimer vous-même vos attestations Urssaf sur le site mon.urssaf.fr, un service en ligne gratuit et sécurisé, sous réserve que vos obligations vis-à-vis de l’Urssaf soient totalement remplies (déclarations et paiement des cotisations).

Lorsqu’une entreprise souhaite se porter candidate à un marché public, elle doit notamment fournir une attestation, datant de moins de 6 mois, prouvant qu’elle est à jour de ses cotisations sociales auprès de l’Urssaf.

De même, toute entreprise concluant un contrat d’un montant égal ou supérieur à 3000 euros TTC est tenue de s’assurer que son co-contractant (sous-traitant, fournisseur, prestataire…) est en situation régulière vis-à-vis de la législation relative au travail dissimulé.
Par exemple, une entreprise qui fait appel à une société de nettoyage pour l’entretien de ses locaux et signe un contrat d’une durée de 10 mois. Si le montant du contrat annuel atteint 3000 euros TTC, l’obligation de vigilance s’impose.

Depuis le 1er janvier 2012 en effet, les sous-traitants doivent, pour ne pas se rendre complices de travail dissimulé, fournir à leurs donneurs d’ordre une attestation, délivrée par les organismes sociaux, du bon paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale.
Les donneurs d’ordre doivent, de leur côté, s’assurer de l’authenticité de cette attestation.

Pour en savoir plus : https://www.netpme.fr/actualite/attestations-urssaf-desormais-disponibles-ligne/

Quels sont les freins à l’achat sur un site web ?

Posséder un site de e-commerce est un avantage pour tout commerçant, mais encore faut-il savoir que faire figurer sur sa plateforme d’achat.
Les internautes sont exigeants et certains petits détails peuvent les pousser à préférer la concurrence.
Il faut connaître les freins à la consommation afin d’améliorer votre site e-commerce.

Les freins :

  • Les prix
  • La difficulté à naviguer sur le site web
  • Un processus de paiement difficile
  • Un chargement lent
  • Des informations incomplètes ou incorrectes

Pour retenir les internautes quelques pistes à suivre :

  • Description détaillée des produits ou services
  • Espace commentaire ou avis visible
  • Images, vidéos des produits
  • Foire aux questions ou chat
  • Personnalisation de l’expérience d’achat : proposer des produits en relation avec le dernier achat à la connexion de l’internaute, affichage de publicité ciblée, promotions, offre fidélité...

Pour en savoir plus : https://www.netpme.fr/actualite/internautes-devoilent-fuir-sites-de-e-commerce/

4. Le Saviez vous ?

Les entreprises individuelles et notamment les professions libérales sont de plus en plus nombreuses à avoir adopté notre solution.

Notre progression s'exlique notamment par la communication des organismes de gestions agréés, de l'administration sur les nouvelles obligations fiscales comme la gestion du Fichier des Écritures Comptables, ou les dangers de ne pas avoir une comptabilité conforme (comptabilités Excel, comptabilité sans clôture annuelle).
Elle s'explique également par l'engouement pour les logiciels "en ligne" accessibles en permanence, que l'on soit PC ou Mac.

Que vous soyez en compte d'essai ou nouveaux clients ci-dessous les réponses aux questions qui se posent en arrivant sur macompta.fr :

  • Macompta.fr permet de générer le fichier des écritures comptables depuis 2014 conformément à l’article L47 A du livre des procédures fiscales. Le FEC est disponible dans votre dossier, rubrique Éditions comptables
  • Macompta.fr est recommandé par de nombreuses Associations de gestions agréées.
  • Macompta.fr est partenaire EDI et vous permet donc de télétransmettre votre 2035 à l’administration fiscale. Le site vous permet de générer un fichier EDI (à envoyer par mail) à destination de votre organisme de gestion : https://www.macompta.fr/guide-interactif/liasse-2035
  • L’abonnement annuel macompta.fr vous permet de saisir plusieurs exercices comptables. L’assistance, les évolutions et les mises à jour sont comprises dans le prix.
  • Macompta.fr existe depuis 10 ans, compte plusieurs milliers d’utilisateurs dont 30% de professions libérales.
  • Notre solution est hébergée sur notre propre serveur (Typhon à Roubaix) vous y accédez par votre navigateur internet, peu importe que vous soyez sur PC ou Mac.