Logiciels de facturation, comptabilité et encaissement
Faciles à utiliser, sans jargon comptable, puissants...
Vous allez aimer les logiciels de comptabilité et
de facturation macompta.fr

En savoir plus >

Testez maintenant !

Gratuit pendant 30 jours

Interview : Jean-Pierre Pradeur, Trésorier national de l’UNASS

demo video Macompta.fr : M Pradeur qu’est ce que l’UNASS ?

JP Pradeur : A l’initiative de quelques « postiers » passionnés de secourisme et l’exerçant par ailleurs, à la FNPC (1) ou à la Croix Rouge, c’est en 1966 que la première association de secouristes des PTT voit le jour dans le Rhône ; son président fondateur, Émile Rouvière, est aujourd’hui centenaire. (1) FNPC Fédération nationale de la protection civile. L’idée de promouvoir le secourisme dans l’administration employant des facteurs et des agents des lignes, exposés à des risques professionnels, suit son chemin. Cinq ans plus tard, avec l’aide des Directions locales et du Ministère, c’est près d’une vingtaine d’associations départementales qui sont créées, sur tout le territoire métropolitain. L’expansion va ensuite se poursuivre à un rythme soutenu. En 1984, tous les départements sont couverts par une association, y compris l’outre mer. Très vite le besoin de fédérer l’ensemble de ces associations, de leur donner une visibilité vis-à-vis des postiers, une reconnaissance nationale des pouvoirs publics et aussi d’impulser une dynamique collective suppose la création d’une union nationale. En 1970, ce sera donc l’UNASS - Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs des PTT - qui deviendra plus tard « des groupes La Poste et France Télécom ». Cette union grâce à l’implication de ses équipes territoriales, a contribué depuis à former, entraîner et recycler au secourisme des générations de Postiers, de salariés de France Télécom Orange, mais aussi leur famille et les retraités.

Macompta.fr : Combien d’associations regroupez-vous ?

JP Pradeur : Pour développer ses actions de formation au secourisme et de secourisme opérationnel, l’UNASS peut compter sur un réseau de plus de 70 associations territoriales affiliées qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que les départements d’Outre Mer et la Polynésie. Nous avons également une association au Cameroun.

Macompta.fr : Quel est votre champs d’action aujourd’hui ?

JP Pradeur : Association et organisme de formation, l’UNASS est un acteur reconnu et impliqué dans les activités et missions de sécurité civile. Dans ce cadre, elle y retrouve les autres grandes associations du secourisme et de la santé, avec lesquelles, elle partage la gestion de dispositifs prévisionnels de secours, l’aide à la population en cas de catastrophe ou d’autres missions d’assistance aux pouvoirs publics. A ce titre, elle est un membre permanent de l’Observatoire national du secourisme qui a pour mission de définir les besoins, établir les programmes et valider les contenus des formations aux premiers secours en France.

Macompta.fr : Vous avez choisi macompta.fr pour vos 74 associations adhérentes, quels ont été vos critères de choix ?

JP Pradeur : Nous recherchions un outil de gestion-comptabilité simple de prise en main et d’utilisation, qui permette un accès à distance et une surtout une consolidation des données de tous nos adhérents. Cette consolidation est importante pour nos autorités de tutelle. Nous recherchions également un outil adaptable à la taille de nos adhérents car nous regroupons des associations de taille très variable. Macompta.fr semblait répondre à ces critères. Nous avons donc dans un premier temps demandé à macompta.fr l’ouverture de comptes d’essai, afin que nos associations puissent tester le site pendant quelques mois. Cet essai a été concluant et le conseil d’administration a retenu l’outil pour nos 74 adhérents.